Description du projet

Ninic Slavisa

D’origine Yougoslave, il a fait ses études supérieures en Théorie musicale et de Direction chorale au Conservatoire National de Belgrade sous la direction de professeurs primés dans de grands concours nationaux et internationaux dont Branislav Djurkovic pour la direction, Darinka Matic Marovic en chant choral et Vojislav Ilic en technique vocale. En parallèle, il a également poursuivi ses études de chant auprès successivement de Professeur Ljubica Sotirovska, Miomira Vitas et Dorotea Spasic.

Aux termes de ses études, il a tout d’abord participé en tant que soliste à l’exécution d’oratorios et de messes de Purcell et Haydn avant d’être nommé Professeur de musique titulaire à Rijeka où il a enseigné et dirigé des ensembles d’élèves et d’adultes pendant huit ans tout en participant en tant que soliste et choriste à plusieurs spectacles de l’Opéra de Rijeka (Croatie).

Installé à Nice depuis 1990, il a également étudié à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et obtenu une Maitrise de Musicologie sur l’analyse des œuvres contemporaines de John Cage ; il a aussi fait le choix de suivre le cursus du DEA de Philosophie et Histoire des idées (Métaphysique présocratique et contemporaine) sous la direction de Jean-François Matéi avant de valider un DESS en Médiation et Ingénierie Culturelle.

En parallèle, il exerce en tant que professeur de technique vocale, chant et chef de chœur dans plusieurs écoles et ensembles dont L’Ecole de Musique de Beausoleil depuis 1994 et Centre culturel des Cèdres de Mouans Sartoux depuis 2000. Des pièces majeures du répertoire vocal ont été préparées et de nombreux concerts ont également été réalisés avec la participation de différentes formations instrumentales de la région (Orchestre de Chambre de Toulon, la Société de la Musique Ancienne de Nice, Ensemble des solistes de l’Orchestre Philarmonique de Nice, Ensemble baroque Arianna et Orchestre Philarmonique Européen). Par ailleurs, ses ensembles ont également participé à plusieurs concerts de l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de M. Bender.

Son travail musical était également étroitement lié au poste de Responsable d’Animation au sein de l’association Arsis, dont le but était d’organiser et de favoriser les échanges et les rencontres autour du chant. Dans le cadre de ces activités, il a préparé, participé et/ou organisé avec ses élèves du Studio Lyrique, plusieurs évènements et concerts, réunissant des chœurs et des solistes.

Enfin, une partie importante de son travail est destinée au travail vocal de tous les styles que ça soit du Jazz, de la Variété ou autres, auxquels la même approche et rigueur de méthode est appliquée. Les élèves de sa classe de chant variété réalisent chaque année des auditions et des concerts ainsi que participent à différents concours de la région.

 

REPERTOIRES classiques

Musique de la Renaissance (a capella)


Baldassare Donati, Roland de Lassus, G ; Costeley, Passereau, T.L. da Victoria, William Byrd, Heinrich Schutz, Monteverdi…

 

Musique baroque (avec orchestre)


Alessandro Scarlati                      Stabat Mater
Giovanni Batista Pergolèse        Miserere N°1 et N°2
Psaume 50
Magnificat
A. Vivaldi                                      Credo
D. Cimarosa                                 Magnificat
B. Marcelo                                    Psaume 18
G.F. Handel                                  Messiah
J.S. Bach                                       Cantate 131
Jesu, meine Freude BWV 227
De Lalande                                  Sacris Solemniis
Super Flumina Babilonis
J.J. Cassanea de Mondoville    Venite Exultemus
De Profundis
Coeli Enarrant Gloriam Dei
Sébastien de Brossard                In convertendo Dominus
Henry Purcell                               L’Anniversaire de la Reine Marie
Welcome to all the pleasures

Musique classique


J. Haydn                                     Missa Sansti Nicolai
Stabat Mater

Te Deum
W.A. Mozart                              Messe en Do Mineur KV 427
Messe en Do Majeur KV 220
Regina Coeli KV 276

Musique Post-romantique et musique du 20ème siècle


Les œuvres a capella de : A. Bruckner, F. Mendelssohn, J. Brahms, P. Hindemith, M. Duruflé, Rachmaninov, M. Ravel…

Avec ORCHESTRE :

F. Mendelssohn                        Lobgesang (Symphonie-Kantate)
Lauda Sion
C. Saint-Saëns                         Oratorio de Noël
G. Fauré                                   Requiem
J. Rutter                                    Magnificat ; Requiem

Studio lyrique


Les airs de toutes les époques ainsi que de larges extraits d’opéra en forme de concert ou mise en scène :
La Serva Padrona, Les Noces de Figaro ; Don Giovanni ; Elisir d’amore ; Chauve-Souris ;
Cosi fan tutte