Description du projet
Joëlle Cecchini
Née en 1958. A l’âge de 9 ans, je commence l’accordéon avec M. Lucien Galliano, professeur et homme exceptionnel que je n’ai plus quitté jusqu’à ses 92 ans (50 ans d’amitié). C’est mon seul diplôme dont je suis fière, celui de l’école Lucien Galliano, je suis autodidacte.
1967, je rentre à l’accordéon club (ACCBMS) et ma première rencontre avec Richard Galliano, meilleur accordéoniste mondial, fils de Lucien Galliano.
1972, j’ai 14 ans, M. Galliano me donne mes premiers élèves. J’enseigne alors l’accordéon et le piano. Il me fait rentrer dans un orchestre comme accordéoniste, pianiste et chanteuse.
1977, à 18 ans, je me marie, très court arrêt de la musique pendant 6 mois, j’attendais mon fils Sébastien. Ma vie n’avait plus de sens sans la musique. Je suis retournée voir M. Galliano qui n’attendait que ça, il me demande d’être professeur à ses côtés pour enseigner l’accordéon et le piano dans son école privée, place de l’église à Mouans-Sartoux. Je le seconde aussi comme chef d’orchestre à l’accordéon club (ACCBMS).
1979, mon deuxième fils arrive, Olivier.
1983, je vais voir M. André Aschieri pour ouvrir une école de musique avec M. Galliano. Il venait d’acquérir cette belle demeure qui est le Centre Culturel des Cèdre et me fait connaître Marie-Louise et Michel Gourdon.
Nous débutons avec 40 élèves pour les cours de musique et lançons l’organisation du concours de piano, des auditions… Nous participons à des concours nationaux et européens. J’organise des déplacements à l’étranger pour les finales.
En parallèle, avec l’accordéon club, nous jouons dans les fêtes de la musique, participons à toutes les fêtes patronales de la région PACA et nous rencontrons d’autres clubs européens.
En 1992, j’organise des stages avec Richard Galliano.
En 1993, je deviens directrice pédagogique de l’école de musique Lucien Galliano.
En 1997, avec M. Galliano, nous créons le groupe de tango argentin Alma Tango (j’adore Piazolla).
Je dirige ce groupe formé de 11 musiciens. Nous sommes sélectionnés par le conseil départemental pour participer à plusieurs tournées dans les festivals de la région.
En 2000, je deviens présidente de l’APAC (association pour l’animation du château) et j’organise des concerts l’été dans le parc du château de Mouans-Sartoux.
En 2003, je crée les bals musette sur la place de l’église qui remportent un succès fou !
En 2008, je reprends l’organisation de la Fête de la musique de Mouans-Sartoux.
En 2013, je rentre dans la FECAM (Fédération des Écoles de musique et Conservatoires des Alpes maritimes), conservatoire départemental, en tant que trésorière.
En 2018, je deviens présidente de l’accordéon club et je crée les après-midis dansants durant la saison d’hiver.
En 2019, le corona virus nous oblige à trouver de nouvelles adaptations et nous lançons les cours en visioconférence.
En 2021, j’ai 63 ans, je n’ai pas vu passer toutes ces belles années, c’était hier, 54 ans de bonheur avec des équipes merveilleuses !!!! Ma réussite professionnelle, je la dois à M . Galliano, M. Aschieri, Malou, Vincent, mes plus belles rencontres professionnelles ! Et le dévouement logistique de Georges.
Dans le cadre de mon enseignement, je suis influencée par la pédagogie Freinet. Solidarité, bienveillance, patience et tisser du lien avec ses élèves. Avec passion, je transmets l’amour de la musique.
Je ne baisse les bras devant aucun élève même s’il fait face à des difficultés. Il y a toujours une solution !