L'association

Le Centre Culturel des Cèdres

 

Depuis de nombreuses années, la culture est à Mouans-Sartoux le point de départ d'une démarche concertée vers la construction d'une citoyenneté qui permettra peut-être aux enfants d'aujourd'hui de maîtriser leur propre vie. La commune souhaite voir émerger non des consommateurs mais des acteurs, des créateurs de la vie culturelle.

Elle considère que la culture constitue la meilleure garantie pour un avenir mieux construit, projeté et pris en charge par des citoyens avertis et actifs.

Le Centre culturel est situé dans une belle demeure du XIXe siècle, dans un parc public agréable, en plein centre ville, il propose depuis 1983 de très nombreuses activités culturelles à la population de Mouans-Sartoux et des communes voisines et organise des événements à dimension locale, régionale ou nationale.

Il abrite l’Ecole de musique qui propose, dès l’âge de 4 ans au travers de l’éveil musical, une initiation puis un approfondissement de différentes disciplines :

- accordéon, batterie, chant choral, percussions, flûte à bec et traversière, guitare,  orchestre, piano, violon, violoncelle

La programmation de 4 concerts, de 8 auditions, trois concours de musique, de sorties pédagogiques, un gala annuel, la fête de Noël, la Fête du Centre culturel, de stages-vacances complète l’enseignement musical.

- les auditions publiques au sein du Centre mais aussi au Château, à l’Eglise de Mouans-Sartoux ou à la médiathèque ainsi que des concerts


Le Centre culturel propose également diverses activités artistiques et culturelles :

- poterie et  théâtre


Le Centre culturel organise ou co-organise depuis 26 ans une grande partie des manifestations culturelles de Mouans-Sartoux :

- le Festival du livre

- la Foire aux santons

- le FAPE (Festival d’Arts plastiques enfants)

- le Marché gourmand

- la Fête du miel

- la Fête de la musique

- le Marché potier

- le Festival du cinéma brut

- des représentations théâtrales …